2024, l'année du solaire dans les Pyrénées-Orientales : « Un toit photovoltaïque sera bientôt moins cher qu'un toit en tuiles »
« Le bureau d'études Tecsol fondé par André Joffre à Perpignan, l'un des leaders en France de la filière photovoltaïque, annonce pour 2024 un développement exceptionnel du marché du solaire. Le contexte économique n'a jamais été aussi favorable. Comme prédit il y a 20 ans.
Un toit photovoltaïque sera bientôt moins cher qu’un toit en tuiles
Les planètes s'alignent. "En quelques années à peine, cette énergie propre et durable est devenue la plus compétitive de la planète et elle va le devenir encore davantage.
À fin décembre 2023 et sur un an, les prix de gros des modules photovoltaïques ont été divisés par deux.. Le coût dépend donc du volume de transformation.
Plus on fabrique, plus les coûts diminuent. D'autant qu'avec l'innovation qui continue, les records de rendement photovoltaïques tombent de mois en mois et améliorent encore la rentabilité. Il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête.
L’heure sera bientôt venue où un toit photovoltaïque sera moins cher qu’un toit en tuiles.
" Le rêve d'André Joffre est en cours de réalisation. Et comme il le reconnaît lui-même, la crise de l'énergie vécue depuis deux ans, guerre en Ukraine oblige, n'est pas étrangère à cette tempête solaire.
L'autoconsommation comme solution à la crise énergétique
Comme les tarifs de l'électricité continuent de grimper avec une nouvelle hausse de 10 % prévue en février et qu'à l'inverse, le prix des panneaux photovoltaïques a baissé 50 % en 2023, c'est toute l'économie qui se met au soleil et qui passe à l'autoconsommation.
Mais pour s'engager dans cette voie durable, pleine de bon sens écologique et désormais économique, encore faut-il pouvoir assurer les conditions de ce développement.
La seule ombre au tableau de ce marché solaire au beau fixe est un manque de main-d’œuvre qualifié pour installer des panneaux solaires.